6 livres sur Noël à lire pendant les fêtes
Vos cadeaux de Noël sont prêts et emballés. Mais avez-vous pensé à vous faire plaisir ? Que ce soit le cas ou pas, il est encore temps de vous gâter pour finir l’année en beauté. Alors, dégainez votre liseuse ou rendez-vous sur une plateforme d’achat en ligne. Vous trouverez à coup sûr les lectures idéales pour vous accompagner pendant les fêtes. Vous manquez d’idées ? Pas de souci ! Voici une sélection de livres sur Noël que vous allez adorer.
Que serait Noël sans un éclat de Krystal ? : une romance new adult loin des clichés
Charité bien ordonnée commence par soi-même, dit-on. Je me permets donc de vous suggérer la lecture de mon dernier roman publié chez Cherry Publishing. Que serait Noël sans un éclat de Krystal ? est une romance de Noël qui s’affranchit quelque peu du genre. Certes, les personnages y passent des moments tendres, dégustent des pâtisseries et décorent le sapin au son d’une playlist stéréotypée. Mais ils vivent aussi des instants peu confortables, se posent des questions sérieuses et sont parfois déçus. Bref, la vie ne devient pas une bulle de guimauve à Noël et Krystal et compagnie ont le mérite de le rappeler.
Les tropes du roman :
- un faux triangle amoureux ;
- un presque friends to lovers ;
- un faux couple adorable.
👉Vous voulez recevoir ce roman au plus vite ? Rendez-vous sur sa fiche Amazon !
Il faut parfois déplier les étoiles : un livre de Noël young adult plein de tendresse
Même si ce n’est pas le dernier roman de Noël d’Erika Boyer, je vous conseille de lire en priorité le tome 1 de sa duologie Les Étoiles de décembre. À travers lui, vous découvrirez la passion que l’autrice porte aux festivités du mois de décembre. Vous ferez également la connaissance d’Eliott et Sora et assisterez à la naissance de leur amour adolescent avec tout ce qu’il comporte de doutes.
Pourquoi devriez-vous lire ce roman :
- les personnages sont choupinous ;
- c’est une romance MM et c’est assez rare dans les livres de Noël ;
- on est sur une vraie histoire doudou.
Joyeux Noël et laisse-moi tranquille ! : une comédie romantique décapante
S’il y a une maison d’édition à laquelle je pense dès qu’on me parle de romcom de Noël, c’est bien Harper Collins. Et le dernier livre du genre qui me reste en tête est sans nul doute Joyeux Noël et laisse-moi tranquille ! d’Ève Borelli. Dans ce roman, nous suivons Pia-Mia, durant des vacances de fin d’année rocambolesques, dans le sud de la France. Entre un ex qui fait pitié, une famille originale et des vols perpétrés sur le domaine, Pia-Mia aura-t-elle le temps de trouver l’amour ?
Trois bonnes raisons de lire ce livre à Noël :
- la plume extraordinaire de l’autrice ;
- l’humour omniprésent qui fera vibrer vos zygomatiques ;
- une histoire d’amour tout en douceur.
Plus de mensonges entre nous : un cosy mystery hivernal
Qui a dit que les récits de fiction se déroulant à la fin décembre devaient obligatoirement ressembler à des téléfilms de Noël ? Avec ce roman, Sam DeLuca tranche avec les clichés du genre puisque nous sommes plongés dans une enquête périlleuse avec Lola, la Parisienne d’adoption qui aime arranger la vérité et Théo, son ami d’enfance. Un cosy mystery teinté de mensonges et d’amour, on dit forcément oui !
Les plus de cette histoire d’hiver :
- une plume enjouée et addictive ;
- des personnages imparfaits et donc criants de vérité ;
- l’enquête qui vous tiendra en haleine.
Vous prendrez bien un dessert ? : un roman choral cynique à souhait
Avec ce récit signé Sophie Henrionnet, attendez-vous à déguster un roman à la sauce amère. Et vous en reprendrez une part, je vous le garantis ! Entre mesquineries, non-dits, hypocrisie, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre dans la famille Labarre. Tout à la fois jouissif et grinçant, ce livre sur Noël paru chez Charleston est un pied de nez aux histoires doudous à lire sous un plaid.
Vous devez le lire parce que :
- l’autrice décrit les interactions entre les protagonistes à la perfection ;
- le principe du roman choral ménage le suspense ;
- vous adorerez la fin inattendue.
Et si… Noël n’était pas toujours joyeux ? : un recueil de nouvelles pour les désenchantés des fêtes de fin d’année
Parce qu’il n’y a pas que les romans qui méritent votre attention, parlons nouvelles. Avec son dernier recueil, Anne-France Rous dévoile le verso de la face enchanteresse du 25 décembre. Dans Et si… Noël n’était pas toujours joyeux ?, vous rencontrerez des personnages mauvais, d’autres tristes ou totalement désabusés. Les histoires qui se succèdent ne sont pas joyeuses, mais apporteront de l’espoir à qui saura creuser et lire entre les lignes.
Quelques personnages du recueil :
- une femme très amoureuse pour le réveillon ;
- un orphelin nostalgique des Noëls d’antan ;
- un Santa Claus obstiné.
Vous voilà au bout de ma liste de livres de Noël qui, je l’espère, deviendra la vôtre. Quels que soient vos genres de prédilection, il y a forcément un ouvrage qui trouvera grâce à vos yeux. Je suis curieuse de savoir lequel. En attendant, je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année. Que votre Noël soit heureux et débordant de nouvelles pépites littéraires !