Autour de la romance

5 séries et films de Noël pleins d’amour, à dévorer pendant les fêtes

Décembre est là et déferle avec lui l’envie de dévorer des romances de Noël. Je parle de livres, bien sûr, mais pas que. Car s’il y a bien une période de l’année où l’amour est partout, et surtout sur les écrans, c’est bien durant l’hiver. Seulement voilà, je ne sais pas pour toi, mais je ne suis pas friande des comédies romantiques de Noël versions téléfilm de l’après-midi. C’est pourquoi, dans cet article, je te présente des séries et des films de Noël pleins d’amour et d’originalité.

Home for Christmas : ma série chouchou !

La première série de Noël que j’ai regardée. Et je peux remercier la plateforme au N rouge de me l’avoir fait découvrir. Un vrai coup de cœur ! Mieux que ça, un coup de foudre pour cette série. Dans Home for Christmas, on suit Johanne, une jeune Norvégienne qui promet à sa famille de présenter son nouveau petit ami, pour Noël. Mais bien sûr, en ce premier décembre, elle n’a personne dans sa vie. En plus de ça, elle se remet difficilement de sa rupture avec son ex. Elle a donc 24 jours pour rencontrer la perle rare.

Vu comme ça, on pourrait se dire que le scénario est cousu de fil blanc. Eh ben, loin de là. Déjà, j’ai adoré cette manière de détourner le calendrier de l’avent. Et que dire des tropes utilisés dans cette romance de Noël peu ordinaire ? En plus du classique « célibataire pour les fêtes », on a droit à un triangle amoureux mené à la perfection. Mais surtout, un age gap savoureux, avec un acteur parfait dans son rôle : Felix Sandman.

Bref, je ne peux que te recommander cette série qui m’a touchée, émue. Le jeu des acteurs est d’une justesse implacable et chaque personnage secondaire apporte un petit supplément d’âme. Moment émotion garanti !

Felix Sandman et Ida Elise Broch, dans Home for Christmas
(Crédit Photo : France TV Info)

Regarde Home for Christmas sur Netflix. Et si tu veux une double ration, sache que Je déteste Noël, parue sur la même plateforme, est l’adaptation italienne de la série originelle.

Ma belle-famille, Noël et moi : un film de Noël plein d’amour qui modernise le genre

J’ai découvert ce film par hasard, il y a quelques jours. Et, oui, il entre directement dans mon top 5 des films de Noël préférés. On pourrait penser que c’est la présence de Kristen Stewart, la célèbre Bella de Twilight, qui y est pour beaucoup. Ou encore le fait que le film mette en scène une famille dysfonctionnelle. Sans oublier que l’histoire d’amour principale est une romance lesbienne. Eh bien, pour être honnête, c’est un peu tout ça à la fois qui m’a fait craquer pour cette fiction.

Les scénaristes ont été bons, sur ce coup-là. Ils ont réussi à faire cohabiter les péripéties presque grotesques du genre avec des émotions à l’état pur. Les intrigues secondaires prêtent à la réflexion et sont résolument modernes. En bref, ce dernier mot résume bien ce film : il est moderne ! Il souffle un vent frais sur les comédies romantiques de Noël qui est très appréciable. Donc, n’hésite pas à ajouter Ma belle-famille, Noël et moi à ta liste des films de Noël pleins d’amour à regarder pendant les fêtes.

Disponible sur NetflixCanal VOD, ou en DVD et blu-ray.

Ma belle-famille, Noël et moi, un film de Noël plein d’amour… et de péripéties
(Crédit photo : Prime video)

Dash & Lily : la série young adult pour cœur guimauve

Encore un coup de cœur, mais dans un registre totalement différent. Sans doute car l’histoire tranche considérablement avec les scénarios de téléfilms de Noël traditionnels qui mettent en scène des trentenaires. Ici, on fait la connaissance de Dash et de Lily, deux adolescents aux prises avec les problématiques de cet âge, qui se lancent dans une chasse au trésor qui les fera se rencontrer.

Cette série est tendre, drôle, émouvante. Les personnages sont campés par des acteurs et actrices remarquables. Et tout, absolument tout, de l’esprit de Noël aux peurs de l’amour, en passant par l’ingratitude adolescente, est merveilleusement bien dosé.

Je te jure que cet article n’est pas en partenariat rémunéré, mais Dash & Lily est elle aussi disponible sur Netflix.

📌 Si tu aimes les romances young adult, je te conseille de t’inscrire à ma newsletter. Tu pourras ainsi en savoir plus sur mon roman à paraître qui entre parfaitement dans ce registre.

Love Actually : le classique de Noël indétrônable

Et là, gros craquage. Après avoir revendiqué un regard moderne et original dans les présentations précédentes, je reviens au classique des classiques. Mais bon, c’est la faute de ce super film, aussi ! On aura beau dire, cette mise en scène de destins croisés, la diversité des histoires, la douleur qui succède au bonheur en une poignée de minutes, tout cela procure au film un côté indémodable. La preuve en est que de nombreuses romances de Noël y font référence, comme Que serait Noël sans un éclat de Krystal ?mon roman qui a eu plusieurs vies.

Pour voir ou revoir Love Actually, rendez-vous sur Canal VOD ou en magasin pour les versions DVD et blu-ray.

Love Actually, le film de Noël plein d’amour par excellence
(Crédit photo : NRJ)

Christmas flow : une série de Noël française hyper fraîche

Adepte du trope enemies to lovers, cette mini-série est faite pour toi. D’un côté, nous avons Lila, journaliste et féministe engagée ; de l’autre, Marcus, rappeur aux paroles de chansons qui peuvent faire grincer des dents. Leur rencontre est improbable et fera des étincelles.

J’ai vraiment aimé cette série qui traite de Noël sans en faire des caisses. Elle véhicule également des valeurs qui me sont importantes et qui ont su me toucher à travers l’écran. Et on en parle du casting 5 étoiles, avec Camille Lou et Aloïse Sauvage en personnages secondaires ? Christmas Flow est disponible sur Netflix.

Nous venons donc de faire le tour des séries et des films de Noël pleins d’amour que je te conseille vivement de regarder, en ce mois de décembre. Et si par cas, tu n’étais pas dans le mood sapin et baisers sous le gui, mais que tu as envie d’une belle romance, je t’invite à visionner La probabilité statistique de l’amour au premier regard. Je ne me remets pas de ce « Love at first sight » qui a été mon coup de cœur de l’année.

Et si vous vous inscriviez à mon infolettre?

D'abord, tu reçois un de mes petits écrits au format numérique, à l'inscription!

Et, par la suite, des exclusivités, du contenu participatif, des échanges sérieux et d'autres beaucoup moins... L'infolettre (aussi appelée newsletter) est un véritable lien privilégié entre toi et moi.

Attention, pense à valider ton inscription grâce au mail de confirmation que tu recevras juste après!

2 commentaires

  • Cupofchill

    Alors je suis super contente que tu parles de Home for Christmas et Christmas Flow, trop sous-côté à mon goût.
    Par contre Love Actually, je ne comprends toujours pas pourquoi c’est un classique de Noël, pas fan de ce film (oui, oui, allez-y, lunchez-moi).
    Et alors je te conseille une autre super mini-série norvégienne, avec l’actrice de Home for Christmas, dont la scénographie est dingue, t’as l’impression de voir un ballet tellement les caméras et les acteurs sont en totale harmonie dans les déplacements, et ça s’appelle A Storm for Christmas (Une tempête pour Noël en vf et c’est sur Netflix).