Une longueur d’avance
Véritable tome 0,5, Une longueur d’avance n’était pourtant pas prévu au programme. Il est né d’une attente et de demandes. En effet, ce recueil de nouvelles met en scène des personnages secondaires dont mes lecteurs et lectrices m’ont demandé l’histoire. Comme je n’imaginais pas écrire un roman sur chacun d’entre eux, j’ai misé sur une nouvelle. Et si chaque écrit possède une problématique qui lui est propre, les types de narration sont également très différents les uns des autres. Découvrez l’essence de cet ouvrage atypique dans ce qui suit.
Les personnages et la thématique associée
Si vous avez déjà lu les premiers tomes de la saga Sans demi-mesure, les prénoms présentés ici ne vous seront sans doute pas inconnus. Dans le cas contraire, cela n’a pas d’importance. Ce qui compte, ce sont les enjeux de chaque nouvelle. Ainsi, dans ce recueil, vous retrouverez :
- Xabi, qui s’interroge sur sa capacité à tomber amoureux un jour ;
- José, qui tombe sous le charme d’une personne du même sexe ;
- Sophie, de la bombe provoquée par son divorce à sa reprise en main ;
- Max, et sa définition biaisée de l’amour ;
- Thibault, et ses traumatismes d’enfance ;
- Milan (eh oui !), qui relate sa rencontre avec Eléa ; vous aurez finalement eu un peu de son point de vue dans Une heure de plus, jusqu’à toi.
👉 Envie de lire une nouvelle en exclusivité ? Voici Avec plaisir, le texte consacré à Max (et Eléa).
Les types de textes
Si trois des nouvelles sont écrites selon les mêmes codes, les autres diffèrent par leur forme. Voyez là une envie de diversité et d’originalité. Ainsi, dans Une longueur d’avance, vous lirez :
- des textes à la première personne ;
- une correspondance épistolaire où l’expéditeur et le destinataire se confondent ;
- une nouvelle à la troisième personne ;
- un récit axé sur les flashbacks ;
- et des billets de blog, extraits du blog d’Eléa, entre chaque nouvelle.
La playlist du recueil
Tout comme différentes générations de personnes se côtoient dans ce livre, les musiques qui l’illustrent balayent les décennies. Rock, pop et variété française se mélangent, pour une playlist qui se veut, finalement, cohérente. À écouter sans modération !
👉 N’hésitez pas à découvrir la playlist de Même quand la nuit change, une nouvelle à paraître dans mon prochain recueil !
Elles parlent d’Une longueur d’avance
Clémence sur Amazon : « Ce recueil peut être lu, je le confirme, puisque c’est mon cas, sans avoir lu au préalable la saga 1H de plus. Tout est compréhensible sans contexte et, le seul inconvénient que cette pré-lecture peut avoir, c’est de nous donner envie de retrouver ces personnages. »
Maud sur Instagram : « En tout cas ce livre est un bel exercice de style, l’autrice a su mettre dans chaque nouvelle un genre différent (épistolaire, new romance, première personne, flash-back…). Elle sait encore une fois distiller le suspense, alors maintenant non seulement j’ai encore plus envie de lire le tome 2 mais j’ai envie de relire le 1. »
Où vous procurer le recueil de nouvelles associé à la duologie Une heure de plus
Comme ses grands frères, Une longueur d’avance est disponible sur Amazon, pour les versions broché et ebook (à lire dans l’abonnement Kindle Unlimited également), et sur ma boutique en ligne.