Devenir mère : un recueil de témoignages sur la maternité

Publié par Zortiziko Éditions, Devenir mère : une rencontre, un défi est un recueil de témoignages écrit par sept femmes. Sept femmes différentes, aux parcours maternels distincts, qui offrent un éventail assez large de la vision de la maternité de nos jours. Parce que devenir mère, ce n’est pas juste mettre au monde un enfant. Il y a l’avant, l’après et le présent chamboulé. À travers cette présentation, faites connaissance avec les femmes à l’origine du projet et les textes qu’elles vous livrent, sans fard.

devenir mère
Devenir mère, dans l’écrin choisi par Zortziko Éditions

Les thèmes à découvrir dans Devenir mère

Dans Devenir mère : une rencontre, un défi, mes six co-autrices et moi traitons, chacune à notre façon, de notre rapport à la maternité, à notre maternité. Voici une liste non exhaustive des sujets abordés :

  • le changement psychologique qui s’opère quand on devient mère ;
  • la difficulté d’accueillir un enfant ;
  • le regard des autres et le jugement posés sur un enfant atypique ;
  • la difficulté à concevoir ;
  • les raisons qui poussent à vouloir devenir mère ;
  • l’angoisse liée à la responsabilité d’être parent.

L’origine du projet avec Zortziko Éditions

La publication de ce recueil pourrait être décrite comme un concours de circonstances. Encore faudrait-il croire au hasard. En effet, en 2021, l’une des autrices, Cécile Briomet, a été contactée par Jean-Roger Geyer, éditeur de la collection Faire Face, chez Zortziko Éditions. Celui-ci cherchait des autrices qui pourraient témoigner de leur rapport à la maternité.

Cécile est séduite par le projet, mais ne souhaite pas s’y engager seule. À cette époque, elle venait de former le Collectif Bring’elles, avec six des autrices du recueil. Il ne lui a suffi que de quelques phrases pour embarquer ses partenaires dans l’aventure.

Les textes ont été écrits rapidement, avec envie, et besoin parfois. Mais le temps éditorial ne s’écoule pas à la même vitesse que celui du commun des mortels. Voilà pourquoi cet ouvrage ne sort qu’en octobre 2023, avec le Collectif Bring’elles visible sur la couverture, alors que le groupe a dû se dissoudre par manque de temps à lui consacrer.

Ceci-dit, nous sommes très heureuses d’avoir accouché de ce projet. Et pour rien au monde nous n’aurions voulu le concevoir avec d’autres personnes. Il est notre bébé de papier, à toutes les six. Et voici qui nous sommes.

Les autrices du Collectif Bring’elles

Il est temps de se présenter. Si le recueil compte sept autrices, six font partie du collectif cité sur la couverture. Les voici, dans l’ordre des textes :

Anne-France Rous : la journée, elle apprend à lire et à écrire à de jeunes enfants ; le soir venu, elle prend la plume à son tour pour conter des histoires. Des romans, mais aussi des nouvelles et, plus récemment, des contes. Dans ces récits, les personnages sont décrits avec une admirable imperfection, car Anne-France aime jouer avec les aspérités.

Cécile Briomet : son âme d’auteure s’est éveillée durant l’enfance, avec l’écriture de poèmes et de plusieurs nouvelles. Mais c’est une fois ses études supérieures terminées que Cécile se lance dans l’écriture de son premier roman. Ses projets oscillent entre SFFF et pop littérature ; l’occasion de plonger autant dans le sombre que le merveilleux.

Laëtitia de Zelles (moi, donc) : autrice de romance, mais pas que. Car si l’amour est présent au coeur de mes textes, il ne décrit pas que le sentiment amoureux. Je pousse loin l’analyse psychologique de mes personnages, et aborde des sujets de sociétés ou des problématiques fortes.

Virginie Wary : Virginie a longtemps consigné ses écrits, mais les a cachés dans un tiroir. En 2018, lors de son congé parental, elle se met à écrire, non plus pour elle, mais pour les autres. Depuis, elle a autopublié cinq romans qui font la part belle à l’amour, aux émotions et à la résilience.

Marina KyEm : c’est lors d’une journée bien pourrie, qu’elle rencontre une autrice (moi) au détour d’une séance de dédicace. De cette rencontre naîtra le premier roman de Marina. Sa plume est guidée par l’injustice et les maux qu’elle cherche à soigner par ses mots. Après une comédie dramatique et un recueil de nouvelles poignant, son prochain roman devrait voir le jour bientôt.

Solène Luna : Si Solène écrit, c’est parce qu’elle a un véritable attrait pour l’imaginaire, un goût pour les vieilles légendes, les signes et les symboles. Mais elle a aussi à coeur de décrire des personnages surprenants et à la psychologie finement travaillée. Après une trilogie d’urban fantasy à classer dans les pépites du genre, elle revient bientôt avec une nouvelle saga.

Ils parlent de Devenir mère : une rencontre, un défi

Bientôt…

Pour se procurer le recueil

Pour la version papier, vous pouvez le commander auprès de votre libraire préféré. Mais aussi sur les plateformes de ventes en ligne comme Amazon ou la FNAC.

Quant à la version numérique, elle est disponible sur Amazon, au format ebook mais aussi dans l’abonnement Kindle.

📌 Pour lire d’autres textes courts, mais en fiction cette fois, découvrez mon recueil de nouvelles Une longueur d’avance.