L’Équilibre fragile – tome 1 : une romance young adult pleine d’émotions

Après la duologie Une heure de plus, l’univers de la saga Sans demi-mesure s’agrandit, avec le premier tome de la trilogie L’Équilibre fragile. Un roman qui, comme les autres ouvrages de la saga, fait la part belle à la romance psychologique. Cependant, comme l’histoire de Clarisse et Kévin prend naissance à l’adolescence, ce tome 1 s’inscrit dans le genre de la romance young adult. Peut-on le qualifier de roman pour ado pour autant ? Rien n’est moins sûr. Je vous propose de découvrir pourquoi dans la présentation qui suit.

Le tome 1 de L’Équilibre fragile : une romance young adult pleine d’émotions

Les personnages et l’intrigue de cette romance young adult

Qui dit young adult dit lycée et adolescents. Oui, mais… La vie des adultes en devenir ne se résume pas à leurs études et leur cercle d’amis. C’est pourquoi L’Équilibre fragile explore différents lieux et met en scène des personnages de tous âges, pour décrire une histoire où suspense et thématiques fortes se mêlent.

Les personnages de L’Équilibre fragile

D’un côté, il y a Kévin, 16 ans, qui vit une existence paisible, entre moments en famille et répétitions avec son groupe de rock. La musique tient une grande place dans sa vie, mais la littérature, aussi. De l’autre, nous retrouvons Clarisse, une jeune fille qui manque cruellement de confiance en elle, et qui vit des sensations fortes par procuration, à travers les séries télévisées qu’elle dévore. Tous deux font connaissance lors de la fête du lycée de Clarisse. Kévin est sur scène et elle dans le public. Des centaines de personnes les entourent et pourtant, ils sont comme seuls au monde.

Quand nos deux personnages principaux se rencontrent leurs mondes en font de même. Eléa, la meilleure amie de Clarisse (et héroïne de la duologie Une heure de plus), ne tarde pas à copiner avec les membres du groupe de rock dont Kévin est le batteur. Le tableau semble idyllique, et pourtant…

En entrant dans le quotidien de Clarisse et Kévin, on découvre leurs parents. Des personnages secondaires, mais d’une importance capitale. Ils prennent part à l’intrigue du roman de bien des façons.

L’intrigue de ce tome 1

Si ce roman a pour sous-titre Enfants du solstice, ce n’est pas pour rien. Et il n’est pas juste question de date… Un solstice est un point culminant, pour la lumière ou les ténèbres. Ce qui sied à merveille à cette histoire. Clarisse et Kévin vont connaître le beau, mais aussi vivre des moments difficiles. Dans ces circonstances, leur couple sera leur force… dans la majorité des cas.

La problématique de ce premier tome porte sur l’âge des protagonistes. Ils s’aiment, vraiment. Mais on n’est pas sérieux quand on a 17 ans, comme dirait le poète. C’est ainsi que quelques embûches vont se dresser sur leur passage. Certaines vont venir de leurs proches, d’autres de personnes mal intentionnées, quand le problème ne vient pas d’eux-mêmes.

Clairement, ce roman est un roller coaster d’émotions. Les sentiments et les sensations y sont amplifiés du fait de l’âge des protagonistes. C’est pourquoi le lecteur ou la lectrice, quel que soit son âge, ne peut pas resté indifférent à sa lecture. Les plus jeunes seront emportés par un tourbillon qui leur est familier ; les plus mâtures ressentiront, avec une pointe de nostalgie peut-être, les émois du passé.

📌 Envie d’en découvrir un peu plus ? Et si vous lisiez les premiers chapitres de ce roman ?

Les thèmes abordés dans la trilogie et dans ce premier tome

Une question demeure, tout le long de cette trilogie : l’amour peut-il durer toujours quand il s’éveille si tôt dans la vie ? C’est pourquoi ce tome est le seul à s’intégrer pleinement dans la romance young adult. Les deux suivants seront à classer en romance new adult.

En attendant, Enfants du solstice retrace l’histoire de Clarisse et Kévin durant leurs deux dernières années de lycée. Forcément, certains thèmes sont propres à cette période de la vie, d’autres moins. Pour autant, ils parleront à tous, avec plus ou moins de recul.

Dans le tome 1 de L’Équilibre fragile, les sujets suivants sont abordés :

  • le coup de foudre (aussi connu sous le trope love at first sight) ;
  • le premier amour, avec la force qu’il donne, mais aussi les difficultés qu’il engendre ;
  • les cicatrices émotionnelles. Nos deux protagonistes en affichent, à des degrés divers et pour différentes raisons (on est dans la saga Sans demi-mesure, NDLR) ;
  • les amitiés et les liens entre adolescents, parfois ambivalents ;
  • les relations familiales (tout un programme dans ce roman) ;
  • l’évolution d’un groupe de rock.

Bien sûr, cette liste reste vague de façon tout à fait intentionnelle. Tout ce qu’il faut savoir, pour conclure, c’est que cette histoire jongle en permanence entre lumière et ténèbres, joie et désillusions. Les deux plateaux d’une balance que Clarisse et Kévin vont tenter de mettre à l’équilibre.

La playlist du roman

Rappelons un élément important de cette romance young adult : Kévin est batteur dans un groupe de rock. C’est pourquoi la musique prend une place évidente dans cette trilogie. Dans la playlist du roman, on retrouve donc les setlists des Rebels Angels, mais aussi des chansons qui transcrivent les émotions de nos personnages.

📌 Et pourquoi ne pas écouter, ou réécouter, la playlist d’Une heure de plus, jusqu’à toi ?

Elles en parlent

« Si l’histoire commence comme un coup de foudre entre deux adolescents, nous sommes vite amenés et confrontés à de durs sujets de la réalité […]. Ces thèmes sont évoqués avec pudeur, mais aussi avec beaucoup de justesse et de réalisme. Ces moments m’ont touché en plein cœur je dois avouer. J’ai pleuré en même temps que Clarisse pour ce qu’elle a vécu, mais aussi pour cette force de caractère qu’elle nous a montré au fur et à mesure de l’histoire. »

ludivine_et_ses_lectures sur Instagram

« J’adore les références musicales (Kyo ♡) et audiovisuelles de ces années-là qui parsèment le roman. Un vraie vent de nostalgie pour la jeune adulte que j’étais en 2011. On y retrouve d’ailleurs bien les codes dans le récit. Je découvre la plume, légère, fluide et drôle de l’auteur. Elle est devenue addictive à la révélation qui bouleverse la vie de Clarisse et m’a énormément émue. Les thèmes – lien mère/fille, deuil, harcèlement, indépendance – sont extrêmement bien exploités.[…] »

helscocoonbooks sur Instagram

l'équilibre fragile laetitia de zelles

Pauline sur Amazon : « J’ai lu tous les romans de Laetitia, et je passe toujours un super bon moment. Pour moi, celui-ci est le meilleur qu’elle ai jamais écrit. En ce moment, j’ai des difficultés avec la romance, donc j’appréhendais. Et ben j’ai kiffé !! C’est de la romance, mais avec un côté contemporain très présent. […] Laetitia a très bien retranscrit ce que peuvent vivre des ados durant un premier amour. J’ai lu ce roman assez rapidement, j’étais totalement emportée. Il y a des sujets difficiles et c’est ce que j’aime chez Laetitia. Elle ne parle pas que d’amour, mais de la vie aussi. »

Où trouver le tome 1 de L’Équilibre fragile

L’Équilibre fragile en version papier

Le premier tome de la trilogie L’Équilibre fragile est disponible au format broché :

Quant au format numérique, on le trouve :