La saga Sans demi-mesure
Publiée à partir de 2019, la saga Sans demi-mesure est une série de livres autoéditée. Elle est riche par les thèmes abordés et variée par les formats utilisés. Cependant, il est un point commun à chacun des ouvrages : la romance. Mais pas n’importe laquelle. Que ce soit dans la duologie Une heure de plus ou les tomes qui suivent, il est toujours question de suspense. Et ceci est rehaussé par une bonne dose de psychologie. Pour en savoir plus sur cette saga, des ingrédients aux tropes, en passant par l’importance des lieux, vous n’avez plus qu’à lire ce qui suit.
Les ingrédients de cette saga New adult
Tout le monde s’accorde à dire que la saga Sans demi-mesure est une romance psychologique. Et je ne vais pas dire le contraire. Au fil des tomes, j’ai pris un malin plaisir à décortiquer les émotions de mes personnages, à les pousser dans leurs retranchements. Ainsi, au cours de chaque intrigue, ça pleure, ça s’extasie, ça se met en colère, ça essaie de comprendre. La vie dans tout ce qu’elle a de plus vrai.
Autre ingrédient indispensable à cette saga : le suspense. Il s’est invité de manière naturelle dans Une heure de plus, jusqu’à toi. Il est alors devenu un élément indispensable, à chaque nouveau tome. Généralement, on ne le voit pas venir, il est un peu insidieux. Puis il vous hante pour accentuer la portion psychologique du récit. Le suspense est différent d’un tome à l’autre, afin de le ménager, justement.
Pour contrebalancer les deux premières thématiques plutôt lourdes, j’ai ajouté une bonne dose d’humour à chacun de mes romans. Sans tomber dans la chick-lit, on trouve tout de même des moments légers voire de franche rigolade, dans chacun des ouvrages de la saga. Et il est partout, l’humour : dans les dialogues, les pensées des personnages, leurs réactions. Sans oublier que chaque protagoniste l’utilise d’une façon qui lui est propre.
Pour apporter une autre dose de légèreté, j’ai fait de cette saga une romance spicy. Exception faite pour le tome 1 de L’Équilibre fragile, du fait de son côté young adult. Sans entrer dans la vulgarité, je voulais décrire les histoires d’amour de la saga dans leur entièreté. Et j’en suis fière ! Car les scènes épicées servent le récit, notamment le pendant psychologique de la série.
Enfin, il est important pour moi de dire que Sans demi-mesure fait la part belle à tous les amours. Les sentiments amoureux certes, mais aussi l’amitié et les relations familiales. Au risque de me répéter, j’ai voulu raconter des histoires aussi crédibles et véritables que possible. Ces ingrédients me semblaient donc indispensables.
Les tropes de la saga Sans demi-mesure
Comme j’ai voulu écrire une série loin des clichés de la romance, il est difficile de la définir selon les tropes classiques du genre. Surtout que chaque tome traite de sujets différents. Je vous présente donc, en vrac, ce qui, selon moi, définit au mieux la saga Sans demi-mesure (livres disponibles ou à venir confondus) :
- âmes soeurs ;
- coup de foudre ;
- cliffhangers ;
- schéma « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis » ;
- amours adolescentes ;
- groupe de rock ;
- correspondance ;
- éloignement ;
- triangle amoureux.
Les lieux : des personnages à part entière
J’aime la région où j’ai grandi : le Sud-Ouest. Aussi, il m’a paru évident d’y implanter les romances de la saga Sans demi-mesure. Cependant, je n’avais pas envisagé que les paysages prendraient une place aussi importante. Sans entrer dans des descriptions interminables, je pense rendre un bel hommage aux terres qui me sont chères.
En premier lieu, on retrouve la ville de Bordeaux, dans une grande partie de l’intrigue de la duologie Une heure de plus. De la place de la Victoire à la Fontaine aux Girondins, en passant par la fac de sciences, vous voyagerez au fil des pages.
Et puis, qu’aurait été cette saga sans ma ville de coeur : Agen ? Présente ponctuellement dans l’histoire d’Eléa et Milan, elle devient le paysage central de la trilogie L’Équilibre fragile. Vous suivrez les personnages à travers les coteaux du Lot-et-Garonne et les rives de la Garonne.
Autre destination chère à mon coeur, le Pays basque tient une place de choix dans Une heure de plus, jusqu’à toi. Cette terre à cheval sur la France et l’Espagne a été le berceau d’Eléa. Je suis sûre que vous adorerez la découvrir à travers les yeux de cette héroïne de romance pas comme les autres.
Enfin, l’Ariège. Je n’y ai pas vécu longtemps, mais je suis tombée amoureuse de ses paysages sauvages et authentiques. Il était donc évident que ce département apparaîtrait dans un des tomes, d’une manière ou d’une autre. C’est chose faite avec Une heure de plus, jusqu’à nous.