Quels romans avec l’océan en toile de fond lire cet été ?
Coucou à toi qui aimes lire des romances de Noël en hiver et des romans avec l’océan en paysage l’été. Dans cet article, je vais te présenter des ouvrages de fiction dans lesquels tu souhaiteras te plonger, pendant tes sessions lecture sur la plage. Il y en a pour tous les goûts, ou presque. J’ai privilégié des romances et des romans feel-good pour leurs bonnes vibes. Tu ne m’en voudras pas, je pense. Alors go ! Découvre les 10 livres que je te recommande de lire cet été.
1. Le blé en herbe : un classique estival à découvrir ou redécouvrir
Est-ce que cette histoire m’a profondément touchée ? Absolument. On y parle d’amours adolescentes, de la découverte de l’amour sensuel, de l’amitié qui se transforme. L’intrigue se déroule sur la côte bretonne qui est presque un personnage à part entière. Les passages introspectifs sont aussi intelligents que douloureux. Les dialogues savoureux. Et la sensibilité de Colette en fait un récit à fleur de peau. Le blé en herbe est à lire sans modération !
2. Le Mini Malibu : une romance contemporaine émouvante
Ce roman, sorti en 2023, est de la plume d’une autrice qui aime écrire des histoires où l’océan tient une place importante. J’ai nommé Angèle Alliot. Je vais être honnête avec toi, je n’ai pas encore lu cet ouvrage. Il fait partie de ma pal des vacances. Mais si je te dis : Biarritz, surf, romance, résilience. Avoue, toi aussi tu veux en savoir plus sur Le mini Malibu.
3. Une belle vie : le dernier Virginie Grimaldi
Avec son nouveau récit, Virginie Grimaldi nous embarque dans le Pays basque. On y découvre deux sœurs, séparées depuis quelques années, mais unies par le même deuil. Une belle vie est un roman avec l’océan sur la couverture. Tu pourras ainsi faire une lecture en ton sur ton.
4. Et juste après, le bonheur : une plongée littéraire sur la côte atlantique
Entre la côte landaise et le Pays basque, Virginie Wary t’invite à faire connaissance avec un groupe de copines en vadrouille. Entre le feel-good et la comédie romantique, Et juste après, le bonheur met en scène un enterrement de vie de jeune fille peu ordinaire. Je te le conseille les yeux fermés.
5. Nuit de noces à Ikonos : un roman avec l’océan signé Sophie Kinsella
La reine de la comédie romantique, pour moi ! Et avec Nuit de noces à Ikonos, on peut dire qu’on est servi en quiproquos et retournements de situation. Ce roman est léger, oui. Et le cadre idyllique de l’île grecque renforce cette impression. Mais, au-delà de ça, il reste une question en filigrane : doit-on tout accepter pour être aimée ?
6. Promesse tenue : une romance psychologique sur le bassin d’Arcachon
Cette newromance de 2020, à l’ascendant psychologique fort, se déroule à Lège-Cap-Ferret. Un cadre superbe pour une histoire sombre. Et ce contraste est clairement une des forces du récit écrit par Erika Boyer et publié par Hugo Roman. Dans le tome 1 de Promesse tenue, on fait la connaissance de Sandy, un mec paumé à la recherche de sa sœur. Il rencontre Danny, une jeune barmaid qui n’est guère plus équilibrée que lui. Leur relation est aussi bancale qu’évidente. Leur amour est inévitable. Mais rien n’est jamais gagné, dans ce roman. Un livre au format poche que je te conseille si tu es friande de romance psychologique et épicée.
📌 Dans le même registre, découvre le tome 1 de ma saga : Une heure de plus, jusqu’à toi !
7. Les yeux couleur de pluie : la Bretagne contée par Sophie Tal Men
Sophie Tal Men aime emporter ses lectrices en Bretagne. Cependant, dans Les Yeux couleur de pluie, il n’est pas seulement question d’une histoire d’amour de bord de plage. On plonge avec les personnages dans le milieu médical, avec de jeunes internes qui cherchent à donner un sens à leur vie. C’est léger, parfois drôle, parfois touchant. C’est un roman à lire en se laissant porter par une vague de doux sentiments.
8. Camping, dating, wedding : un road trip estival aux thématiques fortes
Dans ce roman de Roxanne Laurens, un groupe de copines part en virée en camping-car. L’objectif de ce road trip à la française : fêter les derniers jours de célibataire de l’une d’entre elles. Ce qui au départ sonne comme une charmante comédie romantique se révèle bien plus profond. Les thématiques de Camping, dating, wedding sont loin d’être légères. L’autrice y traite de diverses violences (conjugales, abus…) et différents traumatismes. Ce qui rend le récit puissant. Fort heureusement, les moments durs sont équilibrés par de vrais instants de complicité. Le tout agrémenté de paysages savoureux. Un roman avec l’océan où les vagues déferlent avec force.
9. Un léger malentendu : le dernier Hugo roman avec l’océan californien
Ah… Tom… Oui, je ne suis pas remise de ce personnage. Tom est surfeur professionnel, habitué aux vagues géantes. Seulement voilà, un jour, l’adrénaline est plus forte que les avertissements de ses proches. Et c’est l’accident inévitable. Plus tard, Tom fait la connaissance de Mei, sa nouvelle voisine. Cette jeune femme est vrai bonbon. Entre eux, une belle amitié prend vie, sur une base de quiproquos et de gestes tendres. Tu l’auras compris, Un léger malentendu est à lire de toute urgence, dans sa réédition publiée par Hugo Roman.
10. Sous le soleil de Biarritz : un feel-good qui sent bon le Pays basque
Biarritz, le surf, une working girl qui ne sait pas vivre autrement que la tête dans le guidon. Et puis Alexis. Une histoire touchante, une héroïne qui évolue, un book boyfriend à croquer. Que des ingrédients qui te donneront envie de découvrir ce roman feel-good de Cécile Briomet.
Nous voilà rendus à la fin de cette liste. J’espère qu’elle t’aura permis de faire ta petite sélection de lectures estivales. N’hésite pas à me dire quels romans avec l’océan pour paysage tu souhaites emporter dans tes bagages.