L’histoire incroyable de Que serait Noël sans un éclat de Krystal ?
Que serait Noël sans un éclat de Krystal ? est sorti le 25 octobre 2022 chez Cherry Publishing. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette publication n’est rien de moins que sa troisième vie. Oui, sa troisième ! Pour Krystal, Grégoire et Niels, le trio de choc de cette romance de Noël, l’histoire a commencé en octobre 2020. Une histoire faite de rebondissements, de péripéties et de coups de théâtre façon comédie romantique. Vous voulez connaître la folle épopée de ce récit ? Les coulisses de sa rédaction vous intriguent ? Des premières lignes écrites à sa publication en maison d’édition, découvrez ce qui rend ce roman incroyable.
La naissance du roman sur une plateforme d’écriture
Le déclic qui claque
Que serait Noël sans un éclat de Krystal ? a vu le jour par un heureux hasard : celui des réseaux sociaux. Il a suffi d’une story Instagram pour mettre en branle un fusible de mon cerveau. La trame très (très) succincte que j’avais rédigée, quelques mois plus tôt, sur mon carnet d’écriture, a pris tout son sens. Direction Fyctia et son concours de romances de Noël !
La préparation en mode urgence
Pas habituée à cette plateforme d’écriture, je me lance dans le concours avec un handicap de retard. En effet, celui-ci a été annoncé depuis des semaines aux auteurs abonnés. Je n’ai donc devant moi qu’une poignée de jours pour rédiger le kit de départ : un titre, un résumé de quatrième de couverture, un premier chapitre (voire deux) ; sans compter le plan de communication à mettre en place. Heureusement, pour cela, je peux me reposer sur un soutien de taille, mon amie Lune Dussy se lançant dans l’aventure, elle aussi.
Petite anecdote au passage : au départ, Grégoire ne s’appelait pas ainsi. J’avais opté pour Hugo, mais restais sceptique devant ce prénom. Un soir de cette folle semaine de préparation, Lune m’avoue être dans la même situation que moi. Vous la sentez venir la jolie histoire qui lie les deux nôtres ? Eh oui, nous avons switché l’identité de nos personnages masculins.
Le soufflé qui monte et finit par tomber
Pendant presque 3 mois, j’écris Krystal, rêve Krystal, vis Krystal ! Je regarde des vidéos de confection de chocolats jusqu’à l’écœurement. J’apprends à faire du café expresso à la machine. Je découvre Paris sous un autre angle. Mais surtout, je vis une expérience incroyable avec les personnes qui me suivent dans cette folle aventure littéraire. Comme c’est bon d’obtenir un ressenti de lecture à chaud ! Que c’est gratifiant de voir des gens vous encourager à poursuivre ! Ma communauté sur les réseaux sociaux se plie en quatre pour me faire avancer dans ce concours Fyctia. En retour, je me dépasse pour elle. Je n’ai jamais écrit aussi vite, avec autant de conviction. Petit à petit, mon embryon de roman gravit les marches qui le séparent des 10 places finalistes. J’ignore ce qu’il aura manqué pour atteindre le Graal, et je ne veux pas m’y attarder dessus. Je suis déçue de ne pas partir en comité lecture. Pourtant, une petite voix me dit de ne pas abandonner ce roman. Je décide de l’écouter.
Le développement du manuscrit et son aboutissement victorieux
Une écriture en dents de scie avant une remontada fulgurante
Certes, je n’abandonne pas l’écriture de Que serait Noël sans un éclat de Krystal ?. Cependant, j’ai besoin d’une pause de deux mois après le trimestre de création intense que m’a demandé le concours. J’en profite pour monter mon entreprise de coaching littéraire et correction, concevoir mon site internet et préparer la sortie du tome 2 de ma saga qui s’appelle encore Toy Boys, à cette époque. Ceci fait, je retrouve Krystal, Grégoire, Niels et compagnie, avec plaisir et envie. Ce que je n’avais pas prévu, c’est que le doute serait de la partie, lui aussi. Il m’accompagne plusieurs semaines durant, m’obligeant à relire et revoir les chapitres déjà écrits. Je deviens un vrai scanner.
Heureusement, je prends le taureau par les cornes pour sortir de cette impasse. Par chance, il accepte de faire demi-tour. Mais je ne suis pas seule pour réaliser cet exploit. Je peux dire un grand merci à Aurélie, mon alpha-lectrice sur ce projet ! Et puis, alors que nous avions adopté notre rythme de croisière, une tierce personne vient bousculer tout cela, pour le mieux ! En toute discrétion, ma fidèle lectrice et amie Sandrine m’informe d’un appel à texte lancé par la maison d’édition Cherry Publishing. 5 places sont à pourvoir au sein du cerisier pour des romances de Noël. Forcément, mon copain le doute vient toquer à ma porte. Je le laisse entrer, l’écoute, puis l’envoie bouler. Mon roman s’apprête à connaître son deuxième concours !
Le concours Cherry et ce qu’il a apporté à Que serait Noël sans un éclat de Krystal ?
Comme si c’était fait exprès, je repars pour un trimestre d’écriture intensive ! Le message providentiel de Sandrine est arrivé en mai et les manuscrits doivent être remis pour le 31 août. Le calcul est vite fait. Je retrousse donc mes manches, en me disant que je peux bien produire le dernier quart de ce roman d’ici la fin des grandes vacances. Ce que j’ignore alors, c’est que je n’en ai écrit que deux tiers. Je rédige plus de 25 000 mots en à peine trois mois. Un véritable exploit pour l’autrice escargot que je suis ! Après un point final sous 35 degrés, une relecture en apnée et une bêta-lecture express exécutée par ma collègue Sam DeLuca, j’envoie la première version de ma romance de Noël à Cherry Publishing, le 31 août.
Il me reste un mois à attendre. Un mois, quand tu attends un résultat, c’est long, très long même. Je prends mon mal en patience, ainsi que quinze jours de congé. Je les ai bien mérités. Durant les deux semaines restantes, je suis une vraie pile électrique. Je fais des plans sur la comète. Enfin, le 30 septembre à 17 heures, Cherry Publishing dévoile un post Instagram pour annoncer les gagnants. Plusieurs slides à faire défiler. Et, sur la dernière, mon nom et le titre de ce roman qui m’a fait suer sang et eau. J’ai réussi ! Pour être honnête, j’ignore comment j’aurais accueilli une défaite. Je suis sortie de cette expérience grandie, avec la certitude que la loi de l’attraction existe bel et bien.
La désillusion et la parution de Que serait Noël sans un éclat de Krystal en auto-édition
Mon mois d’octobre 2021 commence donc par des échanges prometteurs avec une éditrice. Tellement prometteurs qu’ils se soldent par l’envoi d’un contrat. Je le lis une première fois, aussi attentive qu’emballée. Je réfléchis un peu, puis décide de le relire avant de le signer. Et là, c’est le drame ! Après un enchaînement de découvertes, je me rends à l’évidence : Que serait Noël sans un éclat de Krystal ? ne pourra pas être publié par cette maison d’édition qui était prête à me donner une chance. Fyctia détient les droits de ce roman pour deux ans, hors auto-édition. Je n’avais pas lu les petites lignes avant de participer au concours…
Mon éditrice et la directrice éditoriale de Cherry Publishing essaient de trouver une solution, en vain. Tant pis. Nous nous quittons sur un « à bientôt » et je prends la décision de publier mon nouveau roman en auto-édition. Ma romance de Noël sort le 21 novembre 2021 et l’accueil qui lui est fait m’enchante. Du baume sur mon petit cœur. Malgré la déception de ne pas avoir pu signer avec cette maison d’édition qui me faisait de l’œil, je me dis que Krystal aura une belle vie littéraire tout de même.
Le retournement de situation et la publication chez Cherry Publishing
2022 arrive et, avec elle, son lot de surprises. Il y aura bien sûr la reddition des droits sur Toy Boys, mais aussi, quelques semaines plus tôt, l’annonce de Fyctia : à compter de cette année, la plateforme abolit son droit de préférence. Mon texte m’appartient de nouveau pleinement. Alors, l’espoir chevillé au corps, je reprends contact avec l’équipe du cerisier. S’ensuit un nouveau départ. Un oui ferme et définitif de leur part et quelques négociations plus tard, je signe, pour de bon, mon contrat d’édition.
Après un travail éditorial digne de ce nom, Que serait Noël sans un éclat de Krystal ? est donc paru le 25 octobre 2022. Vous pouvez le commander chez votre libraire ou l’acquérir sur les plateformes d’achat légales. Notez qu’il est aussi disponible dans l’abonnement Kindle d’Amazon. Pour couronner le tout, Cherry Publishing a choisi de proposer ce roman au format relié. Alors, par quelle version vous laisserez-vous tenter ?