Ma vie d'autrice

Écrire une romance de Noël quand vient l’été ; quelle drôle d’idée!

Quand on lit le titre de cet article, on pense immédiatement qu’écrire une romance de Noël aux beaux jours doit être un brin handicapant. Mais, à y regarder de plus près, cela a aussi des avantages. Essayons donc de lister les points positifs et négatifs de cette activité contradictoire.

Information importante avant de lire la suite : ceci n’est pas un article « conseils d’écriture », mais un texte de divertissement. En espérant qu’il amusera autant les lecteurs que les auteurs qui passeront par ici.

A propos du temps

Adieu flocons, feu dans la cheminée et chaussettes bariolées. Quand arrive juin (enfin, en principe, car l’hiver 2021 semble jouer les prolongations depuis plusieurs mois déjà), tu dois t’asseoir sur l’immersion climatique pour écrire une romance de Noël.

Mais!

Tu apprécieras les jours où il fait moche, car tu pourras plus facilement être dans le mood plaid et manches longues. Limite, tu remercieras Monsieur (ou Madame) Météo de prévoir un temps automnal pour le lendemain.

A propos de la nourriture

Oublie les bûches moelleuses, la dinde aux marrons et le fois gras. Ce n’est pas par les papilles que tu introduiras un goût de Noël, dans tes sessions d’écriture.

Mais!

Bonjour salades, fruits frais et plats légers. Pas de risques de t’endormir sur ton clavier car ton repas est lourd à digérer.

A propos de la musique

Que ce soit sur ta radio préférée ou dans les playlists du moment, tu peux toujours courir pour entendre un émouvant Petit papa Noël ou un entraînant Jingle Bells.

Mais!

Avec les musiques de l’été, c’est ambiance caliente assurée. Ce qui peut être inspirant pour les rapprochements collés-serrées. Et puis, avoue, All I want for Christmas is you et toutes les chansons des petites sœurs musicales de Mariah Carey t’irritent déjà les oreilles pendant les fêtes, pourquoi subir cela aux beaux jours. Si tu devais garder une seule bonne raison d’écrire une romance de Noël, en été, ce serait sans doute celle-ci. (Mais si tu veux écouter Mariah parce que tu l’as dans la tête, maintenant, clique ici ; non, ne me remercie pas)

A propos des films, séries et livres

Quand vient l’été, les nouveautés cinématographiques et littéraires ont plutôt tendance à mettre en scène des jeunes gens bien faits de leur personne, sur une plage de Californie, que Jean-Daniel, l’apprenti Père Noël. Pas facile, dans ces conditions, d’être dans le mood sapin et emballages cadeaux.

Mais!

Aucun risque de rédiger un plagiat par inadvertance. Et puis, pourquoi ne pas te donner l’idée d’un spin off de ton roman, qui pourrait se dérouler durant la saison chaude? (Comme la saga cinéma des Bronzés, mais dans le sens inverse)

Voilà, je pense avoir fait le tour de mon argumentaire. Et si vous êtes intéressés par la romance que je suis en train d’écrire, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter. Kissous.

Et si vous vous inscriviez à mon infolettre?

Des exclusivités, du contenu participatif, des échanges sérieux et d'autres beaucoup moins... L'infolettre (aussi appelée newsletter) est un véritable lien privilégié entre toi et moi.

Un commentaire

  • Hossin Ingrid

    Coucou j ai déjà lu cet article et répondu je crois ☺ en ce moment nous renovons 1 chambre décollage de papier fini aujourd’hui galère ça 😪 moins de temps sur le téléphone donc et oui j ai toujours hâte de lire ton livre même en été 😂 je ne suis pas fan du trop chaud 🙂 bisous 😘 bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *