Découvre 7 applications pour gérer ta pile à lire qui vont changer ta vie
Tu seras sûrement d’accord avec moi. Depuis l’avènement des réseaux sociaux du livre, ta bibliothèque déborde. Entre les chroniques sur bookstagram et les vidéos recommandations sur le booktok, tu es soumise à la tentation livresque et tu y cèdes bien volontiers. Et il n’y a aucun mal à ça. Le seul inconvénient est que tu finis par ne plus savoir ce que contient ta pile à lire. Eh bien, figure-toi que des outils numériques peuvent te venir en aide. Aujourd’hui, je te présente donc 7 applications pour gérer ta pile à lire. Un article qui pourrait bien te faciliter ta vie de lectrice.
1. Babelio : le site web en version mobile
Babelio, c’est clairement le site internet référence du milieu littéraire. On y trouve des milliers de livres chroniqués, des citations appréciées, une communauté investie. Sans oublier la Masse critique et des actualités décortiquées dans des articles de qualité. Mais là, on parle bien du site web.
L’application mobile de la célèbre plateforme s’approche pas mal d’un copier-coller. Or, on n’attend pas la même chose d’une appli de gestion de sa bibliothèque que d’un site. Tout simplement car la première est destinée à un usage personnel, quand le deuxième est ouvert à tous. Alors, certes, on peut scanner le code-barre d’un livre et être en contact avec une grosse communauté littéraire. Mais il n’empêche que l’interface mobile de Babelio est peu intuitive et que l’outil reste, à mon sens, basique. Next…
2. Gleeph : entre réseau social et outil personnel
Si tu es adepte du classement, tu vas adorer Gleeph. Mieux, tu vas l’adopter. Tout d’abord, tu dois savoir que tu peux ranger tes livres selon 5 catégories : pal, wish list, lectures en cours, livres lus et coups de cœur. Cerise sur le gâteau, les données de ces catégories sont reprises pour créer la catégorie ultime « tous mes livres ». Et puis, cette bibliothèque virtuelle présente un plus non négligeable : tu peux choisir de garder ta pal en mode privé.
Mais Gleeph, ce n’est pas qu’une application pour gérer ta pile à lire. C’est aussi un réseau social. Grâce aux informations que tu renseignes, tu vas recevoir des suggestions de lectures personnalisées. Tu vas également interagir avec la communauté. Tu peux même avoir des conversations privées. En somme, Gleeph présente une offre complète qui plaira aux lectrices qui aiment échanger.
3. ClassBook : l’application pour gérer ta pile à lire, mais pas que
L’utilisation de cette application est très simple, mais rudement efficace ! Avec ClassBook, tu vas pouvoir gérer ta pile à lire, ainsi que ta wish list. Et on n’oublie pas le plus très appréciable : une catégorie « prêts » qui te permet de savoir où sont les livres qui t’ont été empruntés.
Ce qui est top avec ClassBook, c’est qu’il est personnalisable. Tout d’abord, il existe différentes options d’aperçu de la bibliothèque. Mais tu as aussi la possibilité de rédiger des fiches de livre ou d’ajouter des widgets. Enfin, la fonction « explorer » présente des statistiques sur tes habitudes de lecture et sur celles des autres lecteurs connectés.
4. Goodreads : un des piliers du marché mais en langue anglaise
L’application Goodreads annonce la couleur dès sa page de présentation : elle constitue la plus grosse communauté de lecteurs au monde. Jolie performance, mais qu’en est-il de ses fonctionnalités ?
- des recommandations personnalisées : c’est chouette, mais déjà vu ;
- ajout d’un livre en scannant le code barre : pratique, mais pas révolutionnaire ;
- création d’une wish-list et possibilité de rédiger des chroniques : vraiment classique ;
- Et bien sûr, l’application est utilisable comme un réseau social.
Tu te demandes alors ce qui fait de Goodreads un des leaders dans son domaine. Voici qui pourrait t’intéresser :
- tu peux participer à des challenges de lecture ;
- tu as la possibilité de partager ta progression ;
- il existe de nombreux book clubs auxquels tu peux te joindre ;
- tu peux voter pour les Goodreads Choice Awards.
On notera donc que cette application de gestion de bibliothèque est complète. Malheureusement, elle n’est disponible que dans la langue de Shakespeare. À toi de voir si cela est un frein ou pas.
📌 Envie d’ajouter un livre à ta pile à lire ? Et si tu découvrais Une heure de plus, jusqu’à toi, mon roman le plus lu, à ce jour.
5. Book Track : une application très complète
Sur le papier (façon de parler), Book Track semble vraiment intéressante. C’est une application pour gérer ta pile à lire, mais pas que. Comme avec ces voisines d’article, tu pourras y créer ta bibliothèque et ta liste de souhaits. De nombreuses statistiques sont également disponibles. Par exemple, le nombre de pages lues ou le temps passer à bouquiner, quotidiennement ou sur plusieurs jours. En plus de tes habitudes de lecture, cette appli tracke toutes les informations concernant les livres, pour que tu saches toujours où tu en es.
Mais Book Track, c’est plus que ça ! Les fiches de livre sont très complètes. Elles présentent le statut détaillé dans ta bibliothèque (comme le nombre de pages lues), ainsi que les données éditoriales tirées d’Internet. Cependant, tu peux ajouter manuellement un livre non référencé (c’est parfois le cas des livres autoédités). Tu peux aussi sauvegarder les citations que tu aimes. Et, détail qui n’en est pas vraiment un : tu peux importer tes livres depuis une autre application.
C’est trop beau pour être vrai, te dis-tu ! Attention, je vais te faire redescendre de ton nuage avec l’information qui suit. L’accès à ta bibliothèque virtuelle est gratuit… jusqu’à 5 livres (oui, c’est risible). Au-delà, il faudra mettre la main à la poche.
6. TBR-Bookshelf : l’application pour gérer ta pile à lire et tracker tes habitudes de lecture
Là encore, on est sur une application pour gérer ta pile à lire multifonction. Bien sûr, tu peux y créer ta bibliothèque virtuelle et ta liste d’envies. Tu as aussi accès à de nombreuses recommandations personnalisées. Sans oublier que tu peux rédiger des avis anonymes.
Cependant, TBR-Bookshelf va plus loin. Trop loin ? À toi de juger. En plus des fonctionnalités de classement, tu peux définir des objectifs de lecture, noter différents critères (spicy, humour, etc.) ou garder en mémoire tes citations et personnages préférés. Tu as également à ta disposition des playlists de roman, des informations concernant les adaptations ciné ou séries, les tropes, les points de vue, etc.
TBR-Bookshelf est donc une application très complète… si tu payes. En effet, pour avoir accès à toutes ces options incroyables, il faut télécharger la version pro. Et elle n’est pas donnée (4,99 dollars/mois).
7. BookBuddy : le logiciel privé
Cette application fait un peu office d’OVNI au milieu de ses concurrentes puisqu’elle est entièrement privée, dans sa version gratuite. Elle offre les mêmes fonctionnalités de base que les autres (scan, ajout manuel…), ainsi que les outils de gestion habituels (pal, wish list, emprunts, etc.).
Cependant, dans sa version payante, BookBuddy présente une palette d’options diverses et variées (et plus ou moins utiles…). En voici trois : un tri avancé à plusieurs niveaux, l’impression de livres vers des imprimantes AirPrint, un gestionnaire de bibliothèque de classe pour les enseignants. À noter qu’au-delà de 50 livres, la version pro devient obligatoire.
Nous venons donc de balayer ensemble une partie des applications pour gérer ta pile à lire. Je t’ai partagé ici celles que j’ai testées ou auxquelles je me suis intéressée, mais il en existe d’autres. À toi de définir tes besoins pour choisir l’application de bibliothèque virtuelle qui te convient le mieux. Tu as toujours la possibilité de poursuivre tes cherches, aussi. Et puis, si finalement, tu souhaites rester dans la team papier, je te laisse découvrir mes carnets de lecture pour passionnées.