Ma vie d'autrice,  sujets d'actualité

Le vision board, l’outil qui motive à réaliser ses rêves

Le Vision board (ou tableau de visualisation) est une représentation visuelle de nos rêves et objectifs. Véritable outil de développement personnel, il stimule la motivation. On peut lui prêter différentes intentions, y insérer toutes sortes d’éléments et lui donner la forme qu’on souhaite. Bref, un vision board sera toujours à l’image de celui qui le construit. Personnellement, je vais me lancer dans la réalisation de mon troisième tableau, tout en écrivant cet article.

Le vision board, pourquoi et comment? Je vous explique tout ça ci-dessous.

Mon vision board pour l’année 2021

Pourquoi créer son tableau de visualisation?

Pour les personnes qui croient au pouvoir de l’autosuggestion, le vision board est perçu comme une méthode de stimulation de la loi de l’attraction (croyance selon laquelle on attire à soi ce sur quoi notre attention s’attarde). Pour les plus terre à terre, il s’agit d’une façon originale de présenter (et de se rappeler) ses objectifs de vie ou de travail.

Personnellement, je lui prête les deux fonctions. D’ailleurs, je trouve qu’il synthétise à merveille mon mantra:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais »

Xavier Dolan

Ainsi, il s’agit d’un réel outil de motivation.

Et quoi de mieux que la fin de l’année ou le début d’une autre, pour se poser et réfléchir à nos envies, nos besoins, les améliorations que l’on souhaite apporter à notre vie? C’est pourquoi je réalise mon nouveau vision board durant la deuxième quinzaine de décembre, après avoir pris le temps de me féliciter des progrès réalisés ou des objectifs atteints.

Comment s’y prendre?

Tout d’abord, il est important de réfléchir à ce qu’on souhaite y faire figurer et quelle forme ses intentions vont prendre. Photos, dessins, texte, citations, il n’y a pas de limite à l’imagination ou la créativité. Mon vision board présente un savant mélange de tout cela:

Concernant « l’objet-tableau » en lui-même, là encore, tout dépendra de la personnalité de son créateur. On peut choisir un tableau en liège ou aimanté, un pan de mur, ou encore de réaliser son tableau de visualisation sous forme numérique. On fait comme on le sent! Plusieurs exemples sont disponibles en suivant Ce Lien.

Enfin, une question cruciale à se poser: où exposer son vision board? Rappelons que son objectif est de nous faire visualiser les nôtres. Par conséquent, il est logique de l’avoir sous les yeux le plus souvent possible. On choisira donc un endroit où l’on passe du temps de qualité (on évite la chambre si on n’y fait que dormir, le but étant de s’imprégner des éléments du tableau). Bibliothèque (pour les veinards qui en ont une), bureau, salon, il n’y a pas de mauvaise place tant qu’on a notre tableau sous les yeux.

Le mien est dans mon bureau, en hauteur, si bien que je peux l’observer plusieurs fois par jour.

Ce que m’a apporté mon vision board de 2021

Est-ce que je suis satisfaite de cette année qui s’achève? Oh que oui! Avec 4 objectifs sur 9 pleinement remplis (dont celui de « sortir ma romance de Noël fin 2021″) et 4 autres sur lesquels j’ai beaucoup progressé, j’estime que mon tableau m’a vraiment aidée à aller plus loin cette année. Je vais donc remettre mes objectifs en cours sur celui de 2022 et en ajouter de nouveaux.

Mes objectifs et envies atteints
Mes progrès
Les éléments que j’enlève

Quelle drôle d’idée que d’enlever cette image d’autrice, me direz-vous. Je vous répondrai que je l’enlève car l’objectif derrière est atteint. Je me sens pleinement à ma place dans mon métier, désormais. Quant au projet secret, il est possible qu’il revienne sur mon tableau dans les années à venir.

En route pour 2022

En apposant les envies sur lesquelles j’ai progressé et en ajoutant les nouvelles, je me retrouve de nouveau avec 9 objectifs. Et comme le hasard n’existe pas, je pense qu’il y aurait matière à creuser la symbolique de ce nombre.

Voici donc mes nouveaux rêves pour la nouvelle année qui se profile:

Et mon vision board tout beau tout neuf:

Pour conclure, il me semble important de rappeler qu’il y a autant de vision boards que de personnes qui en créent. Ce que l’on souhaite y faire apparaître ne dépend que de nous et de nos objectifs de vie. Et surtout, c’est un outil qui doit nous rendre heureux, nous motiver; et surtout pas nous faire culpabiliser.

Si vous avez des questions, je vous attends en commentaires.

See you soon!

Et si vous vous inscriviez à mon infolettre?

D'abord, tu reçois un de mes petits écrits au format numérique, à l'inscription!

Et, par la suite, des exclusivités, du contenu participatif, des échanges sérieux et d'autres beaucoup moins... L'infolettre (aussi appelée newsletter) est un véritable lien privilégié entre toi et moi.

Attention, pense à valider ton inscription grâce au mail de confirmation que tu recevras juste après!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.