Pourquoi est-ce une bonne idée d’utiliser un carnet de lecture ?
On les voit fleurir dans les papeteries, les librairies ou encore sur Amazon. Et ils sont devenus indispensables à toutes les dévoreuses de romans. J’ai nommé : les carnets de lecture. Tu cherches à faire un cadeau à une lectrice passionnée ? Tu ne sais pas si ce genre d’outil est fait pour toi ? Tu es au bon endroit ! Dans cet article, je vais t’exposer les bonnes raisons d’utiliser un carnet de lecture. Puis nous verrons comment choisir le tien.
Pourquoi utiliser un carnet de lecture ?
Premier argument imparable : les carnets de suivi de lecture sont souvent jolis. C’est satisfaisant d’en posséder un. Mais l’objet de cet article étant de traiter de leur utilité, voyons pourquoi tu devrais en avoir un.
Il te permet de garder une trace des livres lus
En effet, un carnet de lecture est un excellent aide-mémoire. Grâce à lui, tu pourras retrouver quand tu as lu un livre et ce que tu en as pensé. Il ravivera ta mémoire sur d’autres points, également. Comme les prénoms des personnages, les tropes, l’intrigue principale. Ces caractéristiques se rencontrent dans la majorité des journaux de lecture. Cependant, certains jouent l’originalité en ajoutant des items à noter tels que la participation à un challenge, si le livre a été lu dans le cadre d’une lecture commune, ainsi que les émotions ressenties à sa lecture.
Il te sert de point d’appui pour les avis et chroniques sur les réseaux sociaux
Ceci est un argument de choix : utiliser un carnet de lecture est un outil indispensable si tu rédiges des chroniques sur les réseaux sociaux. Tu peux très bien prendre des notes au fil de ta lecture, pour faire ton compte-rendu par la suite. Tu peux également lister tes idées photos ou des mots-clés qui résonneront avec ton audience. Bref, un carnet de suivi est un must have, quand on est chroniqueuse littéraire.
Il peut te servir d’outil de planification et d’organisation
On vient de voir qu’un carnet littéraire est utile durant une lecture ou à la fin de celle-ci. Mais rien ne t’empêche de l’ouvrir en amont. De plus en plus de lecteurs et lectrices prévoient les ouvrages à sortir de leur pal, un mois à l’avance. D’autres programment leurs futures lectures en fonction des challenges littéraires auxquels ils participent. C’est également un très bon moyen d’organiser sa pal et sa wish list. À ce titre, il complètera parfaitement ton application de gestion de pile à lire.
Maintenant que tu sais à quoi peut servir un carnet de lecture, voyons comment le choisir. Et c’est là que ça se corse ! Accroche-toi, je vais t’aider à trouver le genre de carnet fait pour toi.
Comment choisir son carnet de suivi de lecture ?
L’option des carnets littéraires prêts à l’emploi
Si tu fais un tour en librairie ou sur Amazon, tu vas vite te rendre compte que la concurrence est rude, dans le monde du carnet de lecteur. Cependant, le choix peut rapidement se réduire, selon les goûts de chacun. Voici les principales différences observées.
Certains carnets sont de simples cahiers collectant des fiches de lecture. Les pages sont toutes identiques et chacune aura un livre attitré. À l’inverse, certains créateurs préfèrent proposer un contenu diversifié, avec des listes, des tableaux, des fiches, etc.
En expliquant l’utilité d’un reading journal dans la première partie de cet article, j’ai surtout traité son rapport aux livres. Logique, en même temps. Sauf qu’il est possible de trouver des carnets plus ludiques, qui présentent des jeux, des citations ou encore des coloriages, en plus des outils d’analyse.
Enfin, la temporalité est un critère important dans le choix de son cahier de suivi. Alors que certains peuvent être commencés n’importe quand, d’autres vont être annualisés. À voir comment tu désires te repérer.
📌 Tu souhaites opter pour un carnet ludique et annualisé ? Découvre donc celui que j’ai créé pour les lectrices passionnées.
La possibilité de créer son propre carnet de lecture
Tu as la flemme de chercher le carnet présentant le meilleur rapport qualité/prix ? Tu es en général peu satisfaite par les bullets préremplis ? Qu’à cela ne tienne ! Tu peux très bien faire ton propre carnet de lecture. Voyons les avantages et inconvénients de cela.
Les avantages de créer son reading journal
En imaginant ton propre carnet, tu es certaine qu’il répondra à tes envies et surtout à tes besoins de lectrice. Tu peux bien sûr t’inspirer des contenus d’existants et les mixer, pour obtenir un outil adapté à ton mode de fonctionnement.
Ainsi, utiliser ton carnet de lecture fera appel à ta créativité. Tu possèderas un outil unique, que tu prendras plaisir à présenter sur YouTube comme « Lauraconte l’histoire » ou les réseaux sociaux. Bref, créer son propre reading journal est très gratifiant.
Les inconvénients de partir d’un cahier vierge
Tout d’abord, créer du contenu qui te ressemble va te demander du temps. En amont, avec les recherches, les comparaisons et les choix. Et au cours de sa réalisation, aussi. Si peu que tu sois perfectionniste, l’exercice peut vite devenir fastidieux.
Il y a donc un possible problème de temps, mais également de finance. Outre l’acquisition d’un carnet ou d’un cahier, il te faudra sans doute investir dans des stylos spéciaux et autres accessoires pour embellir ton journal de lecture. Et on sait que ce type d’achats peut rapidement chiffrer.
Te voilà maintenant en possession de toutes les connaissances nécessaires pour utiliser un carnet de lecture. Tu n’as plus qu’à faire ton choix. Alors, carnet do it yourself ou prêt à l’emploi ? Minimaliste ou ludique ? À toi de définir tes préférences.