De l’intérêt de participer à des salons du livre quand on est auteur
Si tu es auteur ou autrice, tu t’es sans doute déjà posé la question de participer à des salons du livre. Et si tu te retrouves à lire cet article, c’est que tu hésites ou que tu cherches à en savoir plus. Riche de mes diverses expériences, je te partage ici ce que tu dois connaître avant de te décider. Je vais donc te présenter les différentes formes de salons littéraires, ainsi que les modalités d’inscription. De cette façon, tu pourras faire ton choix de manière tout à fait éclairée. Let’s go !
Pourquoi est-il intéressant de participer à des salons du livre quand on est auteur ?
Choisir d’exposer lors de salons littéraires, c’est bien. Mais savoir à quoi s’attendre, c’est mieux. Ici, nous allons voir ce qui définit ce genre d’événements et les spécificités de ce qu’on qualifie de petits et grands salons.
Le fonctionnement d’un salon littéraire
Quelle que soit la taille d’un salon du livre, tu y trouveras toujours des auteurs et autrices avec un stock de livres à dédicacer. Ces écrivains et écrivaines ont été sollicités de différentes manières : par l’organisation elle-même ou via leur maison d’édition. Autre option : l’auteurice a démarché l’organisateur par ses propres moyens. Nous approfondirons ce point dans la deuxième partie de l’article.
Généralement, l’équipe qui gère l’événement place les participants de façon stratégique. Elle fait en sorte que chaque exposant ait de la visibilité. Cependant, tu peux aussi contribuer à ta propre mise en avant. Pour cela, je te conseille d’investir dans un roll-up (ou kakemono), un dérivé de banderole publicitaire qui permet de te présenter en quelques mots. Enfin, un stand décoré et des ouvrages bien agencés sont un vrai plus.
Parmi les différences remarquables, on notera la présence (ou l’absence) d’une librairie affiliée à l’événement. Certains salons du livre font le choix de ne faire intervenir aucun professionnel. Dans ce cas de figure, chaque auteur et autrice doit fournir son propre stock et encaisse les recettes de ses ventes. Quand un salon littéraire établit un partenariat avec une librairie, il peut se présenter de deux façons différentes. Les organisateurs peuvent laisser la possibilité aux écrivains d’utiliser les services de la boutique pour commander leurs ouvrages publiés par une maison d’édition. Dès lors, c’est la librairie qui perçoit les bénéfices des ventes. Ces ventes seront comptabilisées sur le relevé des droits de l’auteur ou l’autrice. En gros, de cette façon, le processus est équivalent à un achat en magasin. Cependant, certaines librairies font partie intégrante de l’organisation. Ainsi, chaque ouvrage passe par sa caisse enregistreuse. Les auteurs qui apportent leur stock devront alors fournir une facture pour récupérer les bénéfices des ventes qui leur sont dus.
Les bénéfices d’une participation à un salon du livre
Sans conteste, les salons littéraires sont the place to be, si tu souhaites :
- rencontrer des lecteurs et lectrices, qu’ils te connaissent ou pas. Les échanges en salon sont toujours riches et porteurs ;
- vendre tes livres en personnes. Dans ce genre d’événements, aucun intermédiaire ne se glisse entre les amoureux de la littérature et toi. Et ça, ça n’a pas de prix ;
- te faire connaître. Un certain nombre de visiteurs te découvriront en salon. C’est donc une source de publicité et de reconnaissance remarquable ;
- réseauter. Que ce soit avec des professionnels du livre (éditeur, libraire…) ou d’autres auteurs et autrices. On fait des rencontres formidables, en salon.
Maintenant que tu es un peu plus familier de ces événements littéraires, passons à des cas précis, avec les salons locaux et ceux d’envergure.
Les avantages des événements locaux
Bien évidemment, participer à un salon du livre près de chez toi t’apportera les bénéfices vus au paragraphe précédent. Mais dans des dimensions spécifiques. Par exemple, quand tu es exposant dans un événement de ton secteur géographique, il y a plus de chances que les visiteurs te connaissent. Ou qu’ils aient déjà entendu parler de toi. Ils seront donc plus à même de t’approcher. CQFD.
Se faire connaître par le biais d’un salon littéraire proche de chez soi a pour bienfait d’élargir ton panel de lecteurs. En effet, les gens du coin qui auront aimé ton livre, ou qui auront apprécié ta personnalité, te recommanderont plus facilement. Enfin, le réseautage local a des avantages extraordinaires. Retrouver des collègues avec qui on a sympathisé lors d’un événement précédent est toujours agréable. Il n’est pas rare qu’une librairie accepte de mettre tes livres en rayon après avoir fait ta connaissance. Bref, c’est tout bénef.
L’importance de participer à des salons littéraires d’envergure
Qui ne rêve pas de faire partie de la sélection de la Foire du livre de Brive, ou du salon Romance Fever de Vendargues(pour les autrices de romance) ? Outre le prestige des lieux, il y a le plaisir de se retrouver au milieu de grands noms de la littérature. Et ça, mine de rien, ça fait du bien à l’ego.
Et puis, qui dit salon de belle taille (et de bonne réputation), dit têtes d’affiche. Ce sont elles qui attireront les visiteurs. Et l’avantage avec les amoureux du livre, c’est qu’ils ont à cœur de faire de nouvelles découvertes livresques. Peut-être en feras-tu partie lors du prochain événement auquel tu participeras, qui sait ?
Comment s’inscrire à des salons littéraires en deux étapes
Tu es publié en maison d’édition ? Tu n’as pas besoin de lire la suite. Si tu es convaincu que participer à des salons du livre est une bonne chose pour toi, je te laisse contacter ton éditeur. Cette deuxième partie s’adresse plus spécifiquement aux auteurs et autrices indépendants ou publiés en petites maisons d’édition. Notons qu’avec le bouche-à-oreille, il y a des chances qu’on t’invite de plus en plus fréquemment à des événements locaux. Pour autant, il est préférable de connaître la démarche qui suit.
Étape 1 : Sélectionner les salons selon différents critères
Ça y est, tu es décidé, tu vas participer à des salons littéraires ! C’est un premier pas. Maintenant, il va falloir chercher ceux qui peuvent t’accueillir et comment en faire le tri. À mon sens, voici les critères dont tu dois tenir compte pour effectuer ta sélection :
- la ligne éditoriale. Être autrice de romance (comme moi) et te retrouver en plein milieu du salon du polar… ça craint ! Choisir un festival littéraire dépend donc de son thème ou du genre qu’il met à l’honneur ;
- les frais occasionnés. Quand on aime, on ne compte pas, dit-on. OK, mais il vaut mieux être sûr que l’événement soit un minimum rentable, tout de même. Regarde combien tu vas dépenser pour le déplacement, l’hébergement et la location du stand. Et fais une estimation de ton bénéfice. Une manière pragmatique d’établir ta liste ;
- le nombre de visiteurs et le public potentiel. Bien sûr, il s’agira encore d’estimations. En fonction du lieu, de la période, de ta notoriété possible à cet endroit, de la population qui y réside, tu auras une idée de ce que pourra t’apporter tel ou tel événement.
Étape 2 : prendre contact avec les organisateurs pour participer à leur salon du livre
Bien souvent, les événements littéraires prospectent en amont. Les associations organisatrices créent des sites internet, des pages Facebook… C’est là que tu pourras trouver comment démarcher ou t’inscrire aux salons que tu auras sélectionnés. La majorité du temps, le premier contact se fait par mail. Mais il arrive aussi que des formulaires soient mis en place pour que tu indiques ton souhait d’y exposer. Ce sont les organisateurs qui décideront ensuite de ta participation ou non.
Désormais, les salons littéraires n’ont plus aucun secret pour toi (ou presque ; ce qui se passe en salon reste en salon). Si tu hésitais à sauter le pas, tu sais à présent l’essentiel pour te décider à participer à un salon du livre, ou pas. Alors, où va-t-on se croiser ?
📌 Tu veux connaître les salons littéraires que j’ai sélectionnés cette année ? Rendez-vous sur la page «événements» de mon site internet.