Une heure de plus : l’intégrale

Ou comment les personnages de la duologie Une heure de plus finissent par tirer leur révérence. Après une publication en maison d’édition, puis en autoédition ; après une réédition très bien accueillie, il ne manquait plus qu’une intégrale pour boucler la boucle de la duologie Une heure de plus. Comme son nom l’indique, Une heure de plus : l’intégrale contient tous les textes relatifs à l’histoire d’Eléa et Milan… mais pas que. Décidément, avec ces deux-là, nous ne serons jamais au bout de nos surprises.

Une heure de plus : l'intégrale dans son format relié
Un écrin à la hauteur de l’intensité de l’histoire d’Une heure de plus : l’intégrale

Comment l’idée d’Une heure de plus : l’intégrale a-t-elle germée ?

L’histoire de cette intégrale part de conversations avec des lectrices. « Je regrette de ne pas avoir lu le prologue dans le recueil des Bring’elles » ; « Je veux tout lire d’Eléa et Milan, mais j’ai l’impression qu’il existe plein de textes… J’ai du mal à m’y retrouver ». Il n’en fallait pas plus pour que lesdits textes se retrouvent tous dans le même ouvrage.

Pour le contenu, il n’y avait pas à chercher bien loin. Mais pour la couverture, c’était une autre histoire. Je voulais quelques choses qui rappellent cette histoire d’amour en coup d’oeil, tout en tranchant avec les couvertures photos des tomes uniques. Il me fallait donc une illustration.

Pour le dessin, là encore, je n’ai pas eu besoin d’une réflexion profonde. Les tatouages d’Eléa et Milan, d’une présence capitale pour le récit, m’ont semblé l’évidence même. Quant à la conceptrice de ce bel écrin, nul besoin d’aller la trouver à des kilomètres. J’ai fait appel à mon amie illustratrice Mlle Zélia, Marmandaise, elle aussi, illustratrice de talent et formée au tatouage. Franchement, quoi de mieux qu’une collaboration amicale pour un roman où l’amitié tient une place de choix.

Que contient cet ouvrage ?

Le contenu connu

Dans Une heure de plus : l’intégrale, on retrouve :

  • Une nouvelle écrite pour un recueil collectif (dépublié) et qui tient lieu de prologue. Vous y découvrirez Eléa et sa cousine Alexia, qui se mettent au défi de passer des vacances chastes à Barcelone. Tout un programme !
  • Le tome 1 : Une heure de plus, jusqu’à toi
  • Le tome 2 : Une heure de plus, jusqu’à nous
  • La novella-épilogue : Mon drôle de Valentin
  • Une nouvelle (et une seule) du recueil Une longueur d’avance. Pourquoi juste une et pas le recueil en entier ? Tout simplement car j’ai choisi d’intégrer celle narrée par Milan, dans l’intégrale. Les autres nouvelles mettant en scène des personnages secondaires, il me semblait peu cohérent de les joindre à l’histoire d’Eléa et Milan.

Le contenu inédit

Afin de rendre cette intégrale encore plus unique qu’elle ne l’est déjà, les textes suivants y ont été ajoutés :

  • Des articles de blog. En effet, dans le tome 1 d’Une heure de plus, Eléa commence la rédaction d’un blog. Un billet est même présent dans le roman. D’autres sont dévoilés dans le recueil Une longueur d’avance. Avec l’intégrale, j’ai pu mettre en lumière certains passages et ressentis, grâce à ce même procédé littéraire.
  • Une lettre finale. Tout comme Sophie (la maman d’Eléa) s’écrit des lettres à elle-même dans le recueil Une longueur d’avance, Eléa s’essaie à l’exercice pour conclure son histoire.
  • Une scène coupée. Un “détail” du tome 2 avait soulevé des questions chez certaines lectrices. J’y réponds dans cette scène totalement inédite.

Où trouver l’intégrale d’Une heure de plus ?

Les formats relié et numérique d'Une heure de plus : l'intégrale

Une heure de plus : l’intégrale est disponible aux formats relié et numérique sur :