Une heure de plus, jusqu’à toi

Premier tome de la série Sans demi-mesure, Une heure de plus, jusqu’à toi donne le ton de cette saga de romance psychologique. À travers le personnage central d’Eléa, plusieurs thématiques fortes sont abordées, en profondeur ou en filigrane. Loin des clichés, l’histoire vogue entre amour et humour, drame et petits bonheurs. Ce roman, teinté de réalisme et de suspense, a déjà fait succomber de nombreuses lectrices. Devinez pourquoi en découvrant les éléments porteurs du récit, dans ce qui suit.

Une couverture parlante pour Une heure de plus, jusqu’à toi

Les personnages et l’intrigue de cette romance psychologique

Ils sont étudiantes, employé aux ressources humaines, préparateur en pharmacie. Ils pourraient être votre voisine, votre cousin, votre ancien camarade de classe. Ils paraissent ordinaires, mais ils vous content une histoire qui ne l’est pas.

Les personnages principaux de Une heure de plus, jusqu’à toi

Le tome un de cette saga se concentre sur le personnage d’Eléa, étudiante à Bordeaux. Dès les premières pages, on la découvre croqueuse d’hommes. Son crédo : se faire plaisir sans jamais s’attacher. Elle vit ses relations ainsi depuis le lycée et s’en contente, car elle s’est promis de ne plus jamais tomber amoureuse. Mais ce mode de vie est faussement léger. Il n’est là que pour camoufler sa triste vérité.

Et puis, Milan débarque dans sa vie. Milan, c’est le bookboyfriend par excellence. Il est doux, patient, bienveillant. Il va être l’instigateur de la reconstruction d’Eléa, sans en être véritablement acteur. Enfin, il est beau gosse, ce qui ne gâche rien.

Généralement, quand un troisième larron intervient dans une romance, c’est pour en faire un triangle amoureux. Mais pas ici ! Clarisse, la meilleure amie d’Eléa, sans être un personnage de premier plan, est un pilier d’Une heure de plus, jusqu’à toi. Sans elle, le cheminement d’Eléa serait sensiblement différent. À l’opposé l’une de l’autre, aussi bien physiquement que mentalement, les deux amies n’en sont pas moins inséparables.

L’intrigue du roman

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, Eléa vit une existence réglée au millimètre. Elle suit des études qu’elle aime, passe de bons moments avec sa meilleure amie, et d’autres plus intenses avec des hommes qu’elle prend et jette selon ses envies. Jusqu’au jour où elle rencontre Milan.

Celui-ci la met face à une expérience inédite : il lui dit « non » quand elle lui joue son jeu de la séduction. Et ce détail va être le début d’une réaction en chaîne, qui amènera Eléa à vouloir se reconstruire. Pour y parvenir, elle emploiera plusieurs stratégies, jusqu’à, peut-être, aimer à nouveau.

Ainsi, dans le premier tome de la saga Sans demi-mesure, l’intrigue jongle entre la romance psychologique et la romance à suspense. Les personnalités des personnages sont complexes et laissent peu de répit au lecteur. Et cela vaut autant pour les principaux que les secondaires.

Vous voilà intrigué·e ? Lisez le premier chapitre de ce roman pour définitivement vous convaincre.

Les thèmes abordés dans Une heure de plus, jusqu’à toi

Clairement, ce roman est une romance à prétexte. Si l’histoire d’amour tient une place importante, elle n’est pas la problématique exclusive. Plusieurs sujets y sont abordés, à travers Eléa et ses relations aux autres :

  • le traumatisme et la résilience. Je n’en dirai pas plus car ce traumatisme est la base du pendant « à suspense » du roman ;
  • l’amitié inconditionnelle, incarnée par la relation Eléa-Clarisse, mais pas que ;
  • la famille recomposée, sans pour autant qu’elle soit dysfonctionnelle ;
  • le féminisme, grâce aux personnalités des différents personnages féminins qui jalonnent le récit ;
  • le consentement.

Bien sûr, cette liste est non exhaustive. Votre regard sur le récit et votre vécu vous feront certainement entrevoir d’autres éléments. Et il est fort probable que ceux-ci vous émouvront.

La playlist du roman

Avec des personnages aussi différents, des sentiments à fleur de peau et des thèmes forts, la playlist de ce roman se veut éclectique. Du rock, de la pop, un peu d’électro, il y en a pour tous les goûts. Et pour le panel d’émotions suscitées par cette romance peu ordinaire.

Pour l’écouter, c’est par ici :

📌 Et que diriez-vous d’écouter la playlist de mon recueil de nouvelles ?

Elles en parlent

Une heure de plus, jusqu’à toi mis en valeur par Sandrine, sur Instagram

Kimysmile, sur Instagram : « Au final, ce que je retiendrai particulièrement de cette histoire, c’est la reconstruction d’Eléa, le chemin qu’elle va parcourir tout au long de cette histoire. Ce personnage est terriblement bien construit et très touchant. »

Une lectrice sur Amazon : « J’avoue, j’avais des a priori sur les romans de romance. Eh bien, j’ai été emportée par la plume de l’autrice, les personnages sont attachants et travaillés. L’histoire est jonchée de surprises tout en conservant les éléments classiques du genre. Ce roman est magnifique ! J’ai très envie de me plonger dans le nouveau tome qui vient d’être publié. À lire sans modération. »

Thalie sur le blog Parfum de Livres : « J’ai dévoré cette histoire de A à Z. J’ai aimé la profondeur psychologique des personnages, leurs fêlures, leurs imperfections. J’ai trouvé l’écriture juste. […] J’ai trouvé que les scènes « épicées » étaient parfaitement justifiées et savamment écrites par Laëtitia de Zelles. Ce n’est pas un roman érotique, ni gênant. C’est un roman qui parle de passion, d’oubli de soi, de reconstruction, de blessures invisibles et d’autres choses que je ne mentionnerai pas. »

Comment lire le premier tome de la duologie Une heure de plus

Version broché de Une heure de plus, jusqu’à toi

Pour obtenir la version broché du premier tome de la saga Sans demi-mesure, vous pouvez :

Pour lire ce roman au format numérique, il suffit :

Attention, ce tome unique n’est plus disponible dans l’abonnement Kindle. En revanche, l’intégrale (voir ci-dessous), oui.

📌 N’oubliez pas que ce roman est un tome 1. À l’issue de votre lecture, n’hésitez pas à vous procurer le tome 2 ou le recueil de nouvelles associé à la saga Sans demi-mesure.

Et si vous vous laissiez tenter par l’intégrale ?

Tous les textes relatant l’histoire d’Eléa et Milan réunis en un même ouvrage !

Découvrez, sans plus attendre, Une heure de plus : l’intégrale !