Coaching et accompagnement

Lorsque j’étais professeur des écoles, un point qui me tenait à cœur était d’observer mes élèves prendre confiance en eux. Et la compétence que je mettais un point d’honneur à les voir pratiquer était d’apprendre à apprendre. Bien avant les notions, la méthodologie et le bien-être ont toujours été le ciment de mon enseignement. Aujourd’hui écrivaine, cette envie d’aider ne m’a pas quittée. Voila pourquoi j’accroche une nouvelle corde à mon arc, en devenant coach d’auteurs.

Qu’est-ce qu’un coach d’auteurs ?

Si cette page a pour titre « coaching et accompagnement », c’est parce que je fais la distinction entre les deux compétences, bien que je souhaite m’investir autant dans l’une que dans l’autre.

L’accompagnement est, pour moi, synonyme de sécurité. Si je devais définir concrètement cette fonction, j’utiliserais l’image suivante : nous marchons le long d’une route, à votre rythme ; mon rôle est de faire en sorte que vous ne déviiez pas de cette trajectoire et que vous arriviez à bon port, satisfait.e du chemin accompli.

Pour le coaching, l’image serait différente. Nous marcherions toujours le long de cette route. Mais, cette fois, au lieu de jouer les garde-fou, je serais en train de vous encourager à aller plus vite, plus haut, plus fort. Ici, il est vraiment question de motivation et de prise de confiance/conscience. En quelque sorte, le coach d’auteurs est un entraîneur comme un autre.

Ainsi donc, quel que soit votre besoin, c’est avec plaisir que je vous accompagnerai ou vous motiverai.

Le profil du coaché

L’écrivain souhaitant être accompagné n’a pas de profil-type. Il peut être débutant ou expérimenté, jeune ou plus âgé, auteur de romans contemporains ou de science-fiction. Le seul point commun aux gens qui me sollicitent est qu’ils ont besoin de mes services, à un moment donné.

Vous pouvez ne pas oser vous lancer ou caler en cours de route. Vous pouvez douter ou simplement vouloir un regard extérieur. Vous pouvez juste avoir envie d’éditer un roman. Quoi qu’il en soit, si vous avez besoin d’aide, vous venez de toquer à la bonne porte.

Les clés d’une bonne entente

La confiance : même s’il est difficile de la donner à une personne qu’on ne connaît pas, ou peu. Et cette valeur va dans les deux sens. Autant il est important que vous soyez convaincu.e de mon sérieux, autant je dois pouvoir être sûre que vous n’abuserez pas de mon empathie naturelle.

L’honnêteté: il est possible que, parfois, je n’adhère pas à un texte ou ne me sente pas en mesure d’analyser un type d’écrit. Dans ce cas-là, je vous le dirai en toute franchise. C’est aussi pourquoi je vous demanderai un extrait de votre manuscrit ou votre synopsis, avant d’entamer tout travail. De même, si le texte me parle, je vous soumettrai une analyse détaillée de cet extrait. Il est alors possible que ma méthode ne matche pas avec vous. Il sera encore temps de me le dire et d’en rester là de notre collaboration.

La bonne foi: je ne vais pas vous prédire un succès fulgurant ou une signature certaine avec une maison d’édition. Tellement de paramètres entrent en jeu pour cela. Je ne vais pas non plus vous garantir l’absence totale de coquilles dans votre texte ou une fluidité sans failles. Je ne suis pas correctrice professionnelle. Je mets juste mes compétences en matière de méthodologie et de maîtrise de la langue, ainsi que mon expérience dans les deux domaines d’édition, à votre service. Vous devez être conscient.e de cela.

Des formules adaptées à vos besoins

Comme je l’ai suggéré précédemment, le coach d’auteurs est un entraîneur. Il me semble donc logique de comparer l’écriture d’un roman à une course d’endurance. Que vous soyez sur la ligne de départ; que vous ayez besoin d’air; que vous enclenchiez le sprint final ou bien qu’il ne vous reste plus qu’à franchir la ligne d’arrivée, je vous laisse découvrir les services que je mets à votre disposition.

Mes tarifs et options

Concernant la lecture du manuscrit pour la formule « Sur la ligne de départ », sa tarification dépendra des pistes de travail établies entre vous et moi.

Ils ont fait appel à moi

Cécile Briomet

Pour la relecture de Sous le soleil de Biarritz et la bêta-lecture/correction du tome 2 de la saga Le sang des Insignis

Laëtitia m’a accompagnée dans la correction et bêta lecture de mon roman. J’ai particulièrement apprécié la qualité de ses commentaires, mais aussi et surtout, le suivi qu’elle a tenu à accorder à ce manuscrit. Notes vocales, mails, messages, elle s’est assurée de me tenir informée tout au long de sa correction, me livrant ses impressions, conseils et encouragements. Son accompagnement a été un « plus » dans mon parcours et je la remercie mille fois pour sa gentillesse!

Marina Kyem

Pour le coaching complet durant l’écriture de son premier roman (titre secret pour l’instant)

Sans l’aide de Laëtitia, je n’aurais jamais été jusqu’au bout de l’écriture de mon roman, voire je ne l’aurais sûrement jamais commencé… Le mot qui la qualifie le mieux est pédagogue. En effet, elle m’a toujours poussée pour aller de l’avant, en soulignant les bonnes choses de mon manuscrit (tout le monde ne sait pas faire ça), mais aussi les moins bonnes, tout en douceur, sans jugement ni obligation, sans m’écraser ou m’influencer.

Me contacter pour un coaching ou un accompagnement

Si vous souhaitez faire appel à mes services, vous pouvez me laisser un mot ici

N’hésitez pas à me laisser votre numéro de téléphone, si vous souhaitez être contacté.e par ce biais.